Changer d’adresse sur sa carte grise : comment faire ?

Changement d'adresse sur carte grise

Publié le : 31 janvier 20237 mins de lecture

Si vous déménagez, vous êtes tenu par la loi de mettre à jour tous les documents relatifs à votre voiture en indiquant votre nouvelle adresse. L’adresse d’immatriculation de votre voiture peut être mise à jour dans votre carte grise. Vous devrez également mettre à jour l’adresse figurant sur votre permis de conduire et sur le prélèvement automatique de votre taxe automobile. En plus d’être légalement obligatoire, il est très important de s’assurer que tous vos documents sont à jour. Pour les réclamations d’assurance, il est important de pouvoir prouver que vous êtes propriétaire de votre voiture et qu’elle est enregistrée à la bonne adresse. Il en va de même si vous souhaitez vendre votre voiture. Si un acheteur potentiel voit que la voiture qu’il souhaite acheter est immatriculée à une autre adresse, il peut avoir du mal à croire que vous êtes réellement propriétaire de la voiture. Alors, comment changer l’adresse de la carte grise ?

Comment effectuer un changement de résidence sur la carte grise ?

Lorsque vous changez de lieu de résidence, la première chose à faire est de vous rendre dans la commune de votre nouveau domicile et d’y remplir la demande d’enregistrement à l’état civil. Cette opération doit également être effectuée si le nouveau domicile se trouve dans la même commune que le précédent. En même temps que cette demande, il est nécessaire de remplir un formulaire permettant de changer de résidence sur les documents de la voiture. Ce formulaire est également utilisé pour modifier le lieu de résidence sur le permis de conduire et la carte grise, ainsi que pour tous les véhicules appartenant au ménage. Sur le formulaire, il faudra indiquer clairement le type de véhicule et la plaque d’immatriculation. La municipalité elle-même l’enverra ensuite au bureau d’immatriculation des véhicules à moteur. Rendez-vous sur le site www.lolivier.fr pour plus d’infos sur le changement carte grise adresse.

La procédure pour changer d’adresse sur une carte grise est la même que pour le changement de résidence du permis de conduire. En effet, il est possible de mettre à jour à la fois le permis et la carte grise avec une seule demande. Vous devez également indiquer les plaques d’immatriculation des véhicules à votre nom, ou dont vous êtes locataire, copropriétaire ou usufruitier, en conservant le récépissé avec les documents du véhicule. Dans ce cas, la commune compétente, après avoir effectué toutes les vérifications, communique le changement de résidence au bureau provincial compétent de l’Autorité d’enregistrement des véhicules civils. La vignette avec la nouvelle adresse, qui devait auparavant être apposée sur le certificat d’enregistrement et le certificat de propriété afin de mettre à jour les documents papier, n’est plus envoyée dans ce cas non plus. Ce changement ne concerne toutefois que les personnes physiques, car les personnes morales continuent pour l’instant à recevoir le coupon pour la mise à jour des documents automobiles. La mise à jour de la nouvelle carte grise n’entraîne aucun coût ; en fait, il s’agit d’une procédure gratuite sans frais à payer. De plus, il s’agit d’une opération réalisée de manière indépendante, il n’est donc pas nécessaire de s’adresser à une agence de pratique automobile et de payer les frais correspondants.

Changement de l’adresse d’immatriculation de votre voiture en ligne

Si vous souhaitez modifier l’adresse sur une carte grise en ligne, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé et de remplir le formulaire en ligne. C’est assez simple et cela ne vous prendra probablement pas plus de deux minutes. Pour commencer, vous devez vérifier que vous disposez des éléments suivants :

– le numéro d’immatriculation de votre voiture

– le numéro de référence de votre carte grise

– votre adresse

Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous devriez recevoir un courriel de confirmation. Vous recevrez alors une nouvelle carte grise avec l’adresse mise à jour. Une fois que vous aurez reçu le nouveau carnet de route, vous pourrez vous débarrasser de l’ancien. Vous devrez peut-être mettre à jour vos coordonnées par courrier si :

– vous changez de nom et d’adresse en même temps

– vous changez seulement le nom dans votre carnet de route

– si l’adresse change parce que vous avez vendu, transféré ou acheté la voiture.

Vous ne pourrez pas non plus changer l’adresse de votre carte grise en ligne si vous avez perdu votre carnet de bord (vous devez demander un nouveau carnet de bord). Il est également utile de vérifier si votre taxe sur les véhicules doit être renouvelée dans les quatre prochaines semaines. Si c’est le cas, vous devrez d’abord la renouveler en ligne avant de pouvoir mettre à jour votre adresse.

Changement d’adresse de votre carte grise par la poste

Si vous préférez mettre à jour votre adresse par la poste, c’est assez simple, bien que l’endroit où vous inscrivez votre nouvelle adresse et celui où vous l’envoyez dépendent du style de carnet d’immatriculation que vous avez. Il est conseillé d’envoyer votre carnet de bord par courrier suivi, juste au cas où. Ainsi, vous saurez s’il est retardé ou perdu.

Si vous avez fait votre demande en ligne, vous pouvez généralement espérer recevoir votre nouveau carnet de bord dans un délai de 5 jours ouvrables environ. Si vous avez demandé un changement d’adresse par courrier, il faut compter environ 6 semaines pour recevoir votre carnet de route. Si vous avez peur qu’il y ait un retard important, vous pouvez toujours appeler pour vérifier. N’oubliez pas de noter le numéro de référence de votre carnet de route avant de l’envoyer, au cas où vous en auriez besoin lors de votre appel.

Nouvelle procédure pour le certificat d’immatriculation ?

En ce qui concerne la carte grise, depuis 2020, il n’est plus nécessaire d’apposer une nouvelle vignette. Il suffit à la personne concernée de communiquer les données relatives au véhicule et à l’immatriculation dans les formulaires soumis à la municipalité, et cette dernière transmettra elle-même les données actualisées au registre national des véhicules. Rien ne changera sur la version papier de votre certificat d’immatriculation, tout est uniquement télématique. La notification a lieu dans les 180 jours qui suivent l’envoi des documents relatifs au changement de résidence à la municipalité. En cas de doute, vous pouvez demander plus d’informations au bureau d’état civil de votre commune lorsque vous déposez votre demande de changement d’adresse. Veuillez noter que ces informations s’appliquent aux véhicules privés. Pour les véhicules d’entreprise, la procédure peut être différente.

Plan du site